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OpenOffice Writer permet de créer des documents multimédia. Le texte peut être enrichi d'images mais aussi de liens hypertextes permettant d'accéder à des vidéos, des fichiers audio, des sites…
Le logiciel crée des documents au format .odt et peut lire divers formats de fichiers texte, dont le format .doc (Microsoft Word).
A l'ouverture du programme, tu peux éditer un nouveau document.
Pour ouvrir un document existant, va dans le menu Fichier > Ouvrir puis sélectionne le fichier.
La barre de formatage permet d'accéder aux principales fonctions de mise en forme : choix du type de police, taille, couleur, alignement…
Des fonctionnalités plus avancées sont proposées dans le menu Format > Caractère ou Paragraphe.
Conseil Tu peux utiliser les styles existants visibles dans la barre de formatage, à gauche des types de police. Tu peux aussi créer et actualiser des styles en sélectionnant le menu Format > Styles et Formatage. |
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Va dans le menu Insertion > Image > À partir d'un fichier puis sélectionne l'image que tu souhaites importer.
Clique sur l'image pour la déplacer et la redimensionner au moyen des points d'ancrage.
Tu peux répartir le texte autour de l'image grâce aux options d'habillage. Pour les afficher, effectue un clic droit sur l'image, puis sélectionne Adaptation du texte > Renvoi relatif/dynamique à la page.
Menu : Insertion > Hyperlien
Choisis la nature du document que tu souhaites lier : un site internet, un document. Entre la « cible » c'est-à-dire le chemin d'accès de ce document : l'adresse d'un site web ou le chemin d'accès à un fichier sur l'ordinateur.
Indique le « formulaire » c'est-à-dire si ton lien apparaîtra sous forme de texte ou de bouton, ainsi que le « texte » qui sera la mention cliquable constituant ton lien.
Pour ouvrir les liens sur ton document, appuie sur la touche [Ctrl] ou Pomme et clique simultanément sur le lien.
Va dans le menu Insertion > Pied de page. Place-toi ensuite dans le pied de page : tu peux choisir d'aligner ton curseur à gauche, au centre ou à droite de la page. Sélectionne le menu Insertion > Champs > Numéro de page.
Utilise les styles pour organiser ton document en titres et sous-titres. Applique le style « Titre 1 » à tous tes titres et le style « Titre 2 » à tous tes sous-titres. Tu peux éditer ces styles et les mettre en forme comme tu le souhaites.
Va dans le menu Insertion > Index et Tables > Index et tables, configure la table ou laisse-la telle quelle puis clique sur « OK ».
Menu : Outils > Statistiques
Le nombre de caractères est le nombre total de signes, ponctuation et espaces compris.
Menu : Fichier > Enregistrer sous
Nomme ton travail avec un titre explicite pour pouvoir le retrouver facilement.
Ta présentation est enregistrée au format .odt, le format de travail d'OpenOffice Writer.
Photofiltre est un logiciel propriétaire gratuit de retouches d'images. Il ne peut être utilisé que sur PC.
1. Télécharge le logiciel sur le site de Photofiltre : http://photofiltre.free.fr/frames.htm.
Sélectionne la version à installer sur ton poste :
http://photofiltre.free.fr/utils/pf-setup-fr-653.exe
Un mode d'emploi détaillé est disponible à cette adresse :
http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm
2. Enregistre le fichier sur ton ordinateur, en choisissant le dossier dans lequel le fichier sera stocké.
3. Une fois le téléchargement terminé, double-clique sur le fichier pour lancer l'installation du logiciel (clique sur le bouton Exécuter pour lancer l'installation) puis suis la procédure indiquée.
Menu : Fichier > Ouvrir
Choisis ton fichier.
La palette d'outils
La palette des couleurs permet de sélectionner des couleurs de premier et d'arrière-plan.
Les outils de travail
La barre d'outils
1. Nouveau document |
28. Contraste automatique 29. Luminosité (-) 30. Luminosité (+) 31. Contraste (-) 32. Contraste (+) 33. Correction gamma (-) 34. Correction gamma (+) 35. Saturation (-) 36. Saturation (+) 37. Histogramme 38. Balance des couleurs 39. Force l'image en niveau de gris 40. Force l'image en teinte sépia 41. Effet de photographie ancienne 42. Applique un effet antipoussière 43. Adoucit l'image 44. Applique un flou 45. Plus net 46. Renforcement 47. Variation de teinte 48. Applique un dégradé 49. Lance le module PhotoMasque 50. Symétrie horizontale 51. Symétrie verticale 52. Rotation de 90° vers la gauche 53. Rotation de 90° vers la droite |
Tant que vous n'avez pas fini de modifier ou créer votre image, enregistrez votre travail au format .pfi (PhotoFiltre Image).
Lorsque vous avez terminé de modifier ou créer votre image, vous pouvez l'enregistrer dans un autre format.
Menu : Fichier > Enregistrer sous, puis choisissez le format dans la liste des formats avant de cliquer sur Enregistrer.